IA

Expérience IA dans le e-commerce

Dans le secteur e-commerce, l’expérience client est une des clés du succès. Et pour cause, ce domaine très concurrentiel nécessite de pouvoir se démarquer. Pour cela, les entreprises doivent sans cesse se renouveler, s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs et proposer des services performants pour favoriser la conversion. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. Chatbot, Callbot, Conseiller Augmenté… L’IA révolutionne l’acte d’achat et l’expérience client. Découvrez comment.

Quelles technologies d’IA dans le secteur e-commerce ?

L’intelligence artificielle permet à de nombreuses entreprises de relever les challenges du e-commerce : conversion, satisfaction, fidélisation. Trois mots qui regroupent les enjeux principaux des marques avec des enjeux forts dans le e-commerce. Mais alors, quel genre de dispositif peut être mis en place spécifiquement ?

 

Le Chatbot

Cette technologie d’IA est un agent conversationnel capable d’interagir en temps réel avec les clients à l’écrit sur le site web de la marque ou directement sur l’espace client. Il peut être installé facilement sur un site e-commerce et prend la forme d’une fenêtre de chat. Le visiteur peut alors poser des questions et obtenir des informations sur les produits, les stocks, la marque… Il peut même bénéficier de suggestions personnalisées en fonction de ses goûts. Le Chatbot échange de façon autonome et trouve les réponses dont il a besoin au sein des bases de données et systèmes d’informations auxquels il est connecté.

 

Le Callbot ou Voicebot

Il échange vocalement par téléphone avec les utilisateurs. Capable de tenir une conversation en langage naturel, le Callbot traite les demandes simples et désengorge vos plateformes des flux d’appels téléphoniques. Il traite les demandes en direct ou les dirige vers le bon interlocuteur.

Il peut également réaliser des enquêtes de satisfaction en appel entrant ou sortant afin d’améliorer le taux de réponse aux questionnaires.

 

Cette technologie d’IA est particulièrement intéressante pour le e-commerce, car elle est capable d’apprendre de ses échanges. Ainsi, au fil du temps, le Callbot est en mesure de suggérer des produits personnalisés et réellement adaptés au client.

 

Le Conseiller Augmenté

L’un des enjeux du secteur e-commerce est de proposer un service client efficace et disponible. De nombreuses entreprises se retrouvent submergées par les appels clients et les usagers se trouvent souvent face à des lignes téléphoniques saturées. Afin d’accélérer le traitement des appels et pouvoir fournir un service de qualité, il est possible d’utiliser une technologie d’IA : le Conseiller Augmenté. Cet assistant virtuel prête main forte aux conseillers durant les appels clients. Il est en mesure d’effectuer des tâches de manière automatique, de trouver les informations utiles à la résolution du problème et d’assister le conseiller afin qu’il ne se concentre que sur son échange avec son client.…

 

 

Chatbot, Callbot… Les usages les plus courants en e-commerce

La gestion d’un site e-commerce nécessite une grande organisation. Grâce à des solutions d’intelligence artificielle, il est possible de simplifier de nombreux aspects de cette gestion, d’améliorer le parcours client, de favoriser la conversion et d’accélérer le traitement des demandes. Voici quelques cas d’usages courants :

L’information produit : grâce à des Chatbot, Messagingbot, Callbot ou Voicebot, il est possible de mettre en place des alertes constructeurs, de programmer des interventions techniques, de faire des réclamations ou de communiquer sur des offres promotionnelles.

Commande et livraison : pourquoi passer 1h à joindre un service client par téléphone lorsque l’on peut obtenir des informations via un bot instantanément ? Les Chatbot et Callbot sont parfaits pour gérer les commandes clients (renouvellement, modification, annulation…), suivre sa commande, faire une demande de retour ou de remboursements… Le tout, sans solliciter les services d’un conseiller humain.

Gestion de compte client : dans le secteur e-commerce, la gestion d’un compte client nécessite parfois du temps et des ressources. Avec un bot, de nombreux aspects sont gérés automatiquement, comme l’inscription/désinscription, le changement de mot de passe ou moyen de paiement, les programmes fidélité…

 

Vous avez pu le constatez, l’intelligence artificielle a beaucoup à offrir dans le secteur e-commerce. Pour mettre en place des technologies performantes comme le Chatbot, le Callbot ou le Conseiller Augmenté, les équipes ZAION sont à votre écoute pour échanger et vous accompagner dans vos projets innovants à base d’IA.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *