marketing de contenu 2019

Qu’est-ce que le marketing de contenu en 2019 ?

Si vous vous intéressez aux différentes disciplines du marketing et du webmarketing, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance du marketing de contenu. S’il connait un grand essor depuis le début des années 2010, le content marketing est en passe de devenir LE marketing du futur. On voulait revenir sur cette tendance à travers cet article, tout en vous exposant les contenus dans lesquels il faudra investir en 2019. Vous êtes prêts ? Alors on est parti !

Le marketing de contenu en passe de devenir LE marketing !

L’une des premières tendances du marketing de contenu, c’est qu’il est en passe de devenir la seule et unique forme de marketing qui vaille en 2019. En effet, de plus en plus de marques, petites comme modestes prennent tour à tour conscience de l’importance du contenu comme vecteur d’une stratégie marketing globalisée. Aujourd’hui, la publicité ne fait plus rêver et les marques doivent innover en proposant des contenus neufs destinés à raconter la marque, ses produits et ses services.

Ce déclic se ressent même auprès d’organisations publiques telles que les offices de tourisme qui débloquent désormais des budgets pour produire et diffuser des contenus de marque faisant la promotion de destinations touristiques.

Développer une stratégie marketing de contenu : le grand défi de 2019 !

Si le contenu en tant que tel semble séduire de plus en plus de marques, le fait de mettre en place une stratégie de contenu réelle et viable semble plus compliqué pour certaines d’entre elles. En effet, le marketing de contenu ne consiste pas uniquement à produire du contenu et à le diffuser. C’est aussi et surtout un travail de stratège et des professionnels appelés les content managers travaillent à donner de la cohérence aux stratégies de création de contenu de marque. La stratégie la plus connue en marketing de contenu est celle du funnel marketing, aussi connue en français sous le nom de stratégie d’entonnoir. L’idée consiste donc à attirer un prospect à partir de contenus attrayants, de cibler ses prospects qualifiés avec d’autres contenus personnalisés et enfin de transformer ses prospects en clients.

Quels sont les contenus à produire et diffuser en 2019 ?

Vient ensuite la grande question qui vous a sûrement attiré vers cet article : quels sont les contenus tendances à produire et diffuser en 2019 ? C’est une question délicate, mais on arrive tout de même à dégager quelques tendances fortes, notamment celles :

  • Du snacking content ;
  • De la vidéo ;
  • Des podcasts audio ;
  • Des contenus personnalisés.

Le snacking content :

Le snacking content en marketing de contenu consiste à produire un contenu rapide à créer et rapide à consommer. À l’opposé de tous les autres contenus que nous allons exposer, il s’agit d’un contenu à faible coût et qui demande très peu de ressources. Idéalement, le snacking content est diffusé sur les réseaux sociaux. C’est ici qu’il prend tout son sens, car sur les réseaux sociaux, l’utilisateur ne prend pas le temps d’apprécier le contenu à sa juste valeur, il le consomme en quelques secondes et le snacking content doit alors être accrocheur et impactant pour être liké, commenté et partagé !

La vidéo :

La vidéo est au cœur des stratégies de marketing de contenu en 2019. Certaines études telles que celle de Cisco datant de 2016 prédisent que les vidéos en ligne représenteront plus de 80% du trafic internet d’ici la fin de l’année 2020. Cette prédiction s’ajoute à l’importance que prennent les vidéos sur les réseaux sociaux. Il ne se passe pas un jour sans qu’un grand média d’information ou de divertissement ne publie une vidéo sur leur page. Tant est si bien que des études prouvent qu’aujourd’hui les contenus générant le plus d’engagements sur les réseaux sociaux sont des contenus vidéos. Alors certes la vidéo représente un lourd investissement dans le cadre d’une stratégie marketing de contenu, mais son retour sur investissement peut aussi être très conséquent !

marketing de contenu 2019

Le podcast audio :

Le podcast audio est un petit nouveau dans le spectre du marketing de contenu de marque en 2019. En effet, s’il était très populaire dans les pays anglo-saxons depuis le milieu des années 2000, le podcast audio commence tout juste à prendre son essor en France grâce à des plateformes telles que Apple Podcasts, Soundcloud ou Spotify. S’il ne permet pas de créer de l’engagement à proprement parler, il permet d’améliorer l’image et la notoriété des marques qui en produisent. Le podcast étant un format de contenu peu onéreux et permettant une grande proximité avec son audience, il crée à lui seul une toute nouvelle forme d’engagement en devenir !

Les contenus personnalisés :

La grande tendance à suivre en 2019 en marketing de contenu consistera à produire toujours plus de contenus personnalisés. Par personnalisés, on peut reprendre l’idée de funnel de conversion ou de stratégie d’entonnoir. Ainsi, en captant le lead qualifié d’un internaute à partir de vos contenus, vous pourrez les cibler avec de nouveaux contenus personnalisés en fonction de leur appétence. Cette personnalisation exprime de la part de la marque un intérêt tout particulier pour le prospect qui se sent alors compris et valorisé par la marque. Dans notre société où la publicité règne en maître et où le matraquage publicitaire se fait de plus en plus poussif, ces contenus personnalisés font de plus en plus de bien à l’égo des prospects et clients ciblés par la stratégie de content marketing !

Voilà, nous espérons que cet article consacré au marketing de contenu en 2019 vous aura plu. Bien sûr nous n’avons pas pu être exhaustifs dans notre exposé des principales tendances à suivre cette année et c’est pourquoi nous vous invitons à vous intéresser à toutes les tendances qui se dégagent sur les réseaux sociaux. N’hésitez d’ailleurs pas à vous inspirer de ce que produisent les Américains qui ont deux ans d’avance sur les Français en termes de production et diffusion de marketing de contenu. Véritables experts en production de contenus à forte valeur ajoutée et en storytelling, ce sont nos maitres à penser en termes de content marketing !

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