Quelle définition donner au content marketing ?

Quelle définition donner au content marketing ?

Vous vous intéressez au content marketing ? Et vous avez raison ! Selon beaucoup de spécialistes, le content marketing est l’avenir du marketing traditionnel. Les marques cherchant toujours plus à raconter des histoires au travers de contenus innovants, le content marketing s’approprie aujourd’hui les outils du marketing digital et invente ses propres règles pour aider les marques

Vous vous intéressez au content marketing ? Et vous avez raison ! Selon beaucoup de spécialistes, le content marketing est l’avenir du marketing traditionnel. Les marques cherchant toujours plus à raconter des histoires au travers de contenus innovants, le content marketing s’approprie aujourd’hui les outils du marketing digital et invente ses propres règles pour aider les marques à atteindre leurs objectifs. Découvrez notre définition du content marketing dans cet article !

C’est quoi le marketing de contenu ?

Le content marketing ou marketing de contenu est une branche du marketing visant à promouvoir des marques, leurs produits et leurs services, au travers de contenus digitaux et traditionnels. Ces stratégies existent depuis des années et pour prendre un exemple datant de plus de vingt ans, on peut considérer le jeu-vidéo McDonaldland sorti sur NES en 1992 comme un contenu marketing visant à promouvoir l’enseigne de restauration rapide américaine auprès du monde entier.

Le marketing de contenu prend ainsi possession des contenus tendance du moment pour capter des clients, les retenir et augmenter la notoriété des marques.

Le content marketing : une stratégie de contenu pull !

Le content marketing se distingue de la publicité classique par son ambition marketing. En effet, plutôt que de pousser le discours de la marque et le matraquer à longueur de journée, une marque faisant appel à une stratégie de content marketing va préférer laisser ses clients venir à elle. Les contenus doivent être attrayants à eux seuls et ne pas être excessivement promus sans quoi cela passerait pour de la pure publicité. Pour prendre l’exemple d’une campagne de marketing de contenu ratée, Fanta a récemment voulu mettre en place une chaine YouTube en partenariat avec de grands noms du YouTube francophone. Or, à cause d’un matraquage publicitaire parallèle, la marque a subi un bad buzz médiatique, rendant son investissement marketing un peu vain.

N’oubliez donc pas que le content marketing sert à faire venir le client à la marque, et non pas l’inverse !

Quels sont les différents types de contenus réalisés en content marketing ?

Parmi les contenus les plus diffusés lors de stratégies de content marketing, on peut citer :

  • Les articles de blog ;
  • Les newsletters ;
  • Les livres blancs, eBooks et contenus premium ;
  • Les vidéos à destination de réseaux sociaux ;
  • Les infographies ;
  • Et les podcasts audios.

Content marketing définition

Le storytelling : partie intégrante du content marketing !

L’une des variables communes à toutes les stratégies de content marketing, c’est le storytelling. L’idée est simple : un contenu seul ne sert à rien, il doit servir le propos d’une marque. Or, la meilleure façon de présenter le propos d’une marque, c’est par le storytelling. Vous cherchez un exemple de storytelling que tout le monde connait ? Prenez l’exemple de Apple, tout le monde sait que Steve Jobs et Steve Wozniak ont commencé leur aventure technologique dans un garage. Pensez-vous vraiment que cette histoire serait sortie dans la presse si elle n’avait pas servi la légende d’Apple ? Surement que non !

Le storytelling peut servir à promouvoir des marques, comme elle peut également défaire la réputation d’autres marques. C’est notamment le cas de Facebook dont l’histoire de la création est bien moins romanesque que celle d’Apple puisque le film de David Fincher The Social Network a profondément entaché l’image de Mark Zuckerberg.

Le storytelling n’est pas inné et toutes les marques n’arrivent pas à se l’approprier. Toutefois, il faut garder à l’esprit que c’est en touchant le cœur de vos prospects ou de vos clients, que c’est en déclenchant une émotion, que vous arriverez à les capter.

Voilà, nous espérons que cette introduction au concept de content marketing vous aura plue. De notre côté, nous planifions plusieurs autres articles sur la question du content marketing, alors n’hésitez pas à nous donner vos idées de sujets en commentaire, nous trouverons peut-être de nouvelles idées pour de prochaines vidéos. À bientôt !

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