L’auto entrepreneur est-il le symptôme des nouvelles normes de travail ?

L’auto entrepreneur est-il le symptôme des nouvelles normes de travail ?

Avec la transition digitale et les évolutions liées au développement durable, l’ensemble des secteurs de notre économie sont disruptés. De ce fait, les normes du monde du travail s’en trouvent chamboulées : certains parlent d’ubérisation, d’autres de l’essor de la mobilité. Dans ce contexte de chambardements, en quoi l’auto entrepreneur se présente-t-il comme un symptôme des

Avec la transition digitale et les évolutions liées au développement durable, l’ensemble des secteurs de notre économie sont disruptés. De ce fait, les normes du monde du travail s’en trouvent chamboulées : certains parlent d’ubérisation, d’autres de l’essor de la mobilité. Dans ce contexte de chambardements, en quoi l’auto entrepreneur se présente-t-il comme un symptôme des disruptions ? On tente de vous répondre au fil de cet article !

Qu’est-ce que le statut d’auto entrepreneur ?

Le statut d’auto entrepreneur permet de créer une activité se confondant avec la personne morale qui l’effectue. En d’autres termes, un freelance est sa propre entreprise. Pour créer une auto entreprise, il suffit de se rendre sur le site officiel des auto-entrepreneurs et de remplir un formulaire en ligne, ou bien d’adresser sa demande à une société spécialisée telle espace-autoentrepreneur.com.

Entre autres informations, ce formulaire permet de renseigner l’administration sur la nature du métier exercé. Cela permet d’attribuer un numéro de SIRET aux micro-entrepreneurs et de les affilier à un centre de formalité des entreprises, ou CFE.

Les auto-entrepreneurs peuvent exercer dans quasiment tous les domaines d’activité, et peuvent cumuler ce statut avec un poste en CDI ou dans la fonction publique. Ils doivent pour cela notamment respecter le devoir de loyauté envers leur employeur.

La transition digitale : au cœur de toutes les disruptions ?

On en parle depuis des années : la transition digitale vient bouleverser tous les codes et transformer notre mode de vie en profondeur. Il y a peu, la livraison de repas n’était que marginale : aujourd’hui, grâce aux applis dédiées, elle est devenue commune, un réflexe pour de nombreux Français et notamment chez les jeunes générations.

Devenir auto entrepreneur s’accommode parfaitement des nouveaux métiers du digital : rédacteur web, graphiste, UX designer, référenceur SEO… Les fonctions ne manquent pas, pas plus que les missions et la demande. Le fait est que pour développer son entreprise, un entrepreneur doit pouvoir développer un site web de qualité. Plutôt que de recourir aux services d’agences digitales parfois très onéreux, il a la possibilité de faire appel aux talents de freelances.

L’auto entrepreneur, en effet, est exonéré de TVA. Il ne s’agit là que d’un des nombreux avantages conférés par ce statut, mais il lui permet de pratiquer des prix moins chers que la concurrence et donc d’être plus compétitif.

En quoi la mobilité vient-elle changer les normes du travail ?

La mobilité est désormais au cœur de tout, et l’arrivée prochaine de la 5G n’est pas en passe d’inverser la tendance. Pour reprendre l’exemple des livraisons de repas à domicile, les livreurs dont les services sont requis par les applis de commande en ligne sont bien souvent des micro-entrepreneurs. Or, ces professionnels se déplacent dans les environnements urbains et ne restent jamais au même endroit.

Par ailleurs, un auto entrepreneur doit pouvoir être en mesure de travailler d’où il le souhaite. C’est la raison pour laquelle les espaces de coworking ne cessent de se multiplier dans les grandes agglomérations, notamment à Paris.

Ces espaces sont dédiés au travail et permettent à de petites entreprises, à des indépendants et à des freelances de profiter d’un cadre propice à la réalisation de leurs missions professionnelles. Ils sont également en mesure de tisser leur réseau et de rencontrer d’éventuels partenaires commerciaux sur place, voire des prospects et des clients.

Le fait est que créer son auto entreprise présente un certain nombre d’opportunités. S’il convient de rester vigilant sur certains points, ce statut s’harmonise parfaitement avec les évolutions du monde du travail et l’impact des révolutions en cours.

En lire plus

Laissez un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *