Rémunération de site internet

Comment faire de la rémunération sur un site internet ?

La rémunération de site internet est une des grandes questions du webmarketing. Comment faire pour dégager de l’argent sans pour autant faire fuir mes utilisateurs ? Quel système de rémunération dois-je privilégier ? La publicité ? Les contenus premium ? L’abonnement ? Pour répondre à vos questions, nous avons sélectionné quelques façons de faire de la rémunération de site internet en 2019. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

La rémunération de site internet : une problématique large !

L’une des premières choses à savoir sur la rémunération de site internet, c’est que c’est un chantier important qui touche plusieurs types d’acteurs du web. Que ce soit le réseau social Facebook, où le petit blog de cinéma de votre neveu, tous les sites pourraient à un moment de leur existence être confrontés à la problématique de la monétisation.

Au fil des années, différents modèles économiques se sont dégagés. Parmi ceux-ci on peut notamment citer :

  • L’affiliation ;
  • La publicité ;
  • Le sponsoring ;
  • La vente de produits et services ;
  • Et la vente de données.

L’affiliation : un modèle qui plait !

L’affiliation est un modèle de rémunération de site internet qui consiste à se placer comme porte d’entrée d’un tunnel d’achat. En s’inscrivant comme site affilié, vous faites de votre site une porte d’entrée, une vitrine pour un autre site internet marchand. Imaginons que vous ayez un blog dans la thématique du cinéma et que vous parliez d’abonnements Netflix, si vous proposez un lien sur votre site et qu’un de vos internautes s’inscrit au service en suivant votre lien, alors votre affiliation vous rapporte un pourcentage.

Cela peut aussi marcher avec des sites tels que la Fnac ou Amazon, et plus les achats dont vous êtes à l’origine sont conséquents, et plus vos revenus seront élevés !

La publicité : un modèle de rémunération historique !

La publicité est le modèle le plus connu pour faire de la rémunération de site web. Ainsi, il vous suffit de proposer des encarts publicitaires sur votre site pour que des régies vendent ces mêmes encarts à des annonceurs. En tant que support publicitaire, votre site touche alors de l’argent.

Les modèles de rémunération sont variés, mais les plus courants sont la rémunération à l’impression (vous gagnez de l’argent dès qu’un annonceur apparaît sur votre site) et la rémunération au clic (vous gagnez de l’argent dès qu’un de vos internautes clic sur une publicité affichée sur votre site).

Le sponsoring : modèle privilégié des blogs !

Le sponsoring est un modèle de rémunération de site très connu des blogs et autres sites médias. En effet, il consiste pour un annonceur à acheter un article pour une durée déterminée ou indéterminée sur votre propre site. Cet article peut alors lui apporter de la visibilité, mais aussi lui octroyer de l’influence, car on sait qu’une marque aime quand on parle d’elle sur d’autres sites !

Rémunération de site internet

La vente de produits et services : un modèle qui demande beaucoup de logistique !

La vente de produits et services est un modèle de rémunération de site internet qui est plus complexe à mettre en place, mais qui peut valoir le coup d’être tentée si tant est que vous soyez adepte de logistique. En effet, on voit ces dernières années fleurirent bon nombre de sites dits de dropshipping dont le modèle économique repose sur la vente de produits ou de services dont ils ne sont pas nécessairement les producteurs ou les propriétaires.

La vente de données : une rémunération pas très RGPD !

Enfin, dernier modèle à connaître un certain succès auprès de certains sites peu scrupuleux : la revente de données fait de plus en plus parler d’elle à l’heure de la RGPD. En effet, certains sites, sous couvert de proposer des contenus soi-disant premium, collectent des données sur leurs internautes. Ces données qui peuvent aussi bien être électroniques (adresse mail, numéro de téléphone) que démographiques (sexe, âge, profession) sont alors qualifiées comme appétences pour les produits ou les services que les sites proposent.

Ainsi, un site dans le voyage peut collecter des données sur ces visiteurs et les qualifier comme appétences pour des voyages et certaines destinations.

Le site est alors libre de vendre ces données qualifiées à des organismes de voyage ou des gros sites d’hôtelleries en ligne qui peuvent alors envoyer des offres commerciales à ces mêmes internautes victimes de leurs propres données.

Bien sûr il va sans dire que ce business model de rémunération de site internet est très déconseillé par la loi depuis la mise en place des directives européennes de RGPD.

Voilà, nous espérons que cet article sur la rémunération de site internet vous aura plu. Si vous avez la moindre question concernant la publicité sur internet ou le webmarketing en général, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous tenterons d’y répondre dans d’autres articles !

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