Quelle est la perception et l’utilité de la publicité sur internet ?
La publicité sur internet fait débat. À la fois nécessaire pour monétiser et financer la création de contenu, mais aussi mal perçue par une certaine frange des internautes, la publicité sur internet est plus que jamais remise en question en 2019. En effet, ce modèle de financement est aujourd’hui en danger alors que de plus en plus d’internautes utilisent des extensions de type adblocker, des outils permettant de ne plus être tracké par les publicités. On vous en parle dans cet article !
La publicité sur internet : indispensable pour beaucoup de médias !
La publicité sur internet est la parfaite héritière de la publicité média traditionnelle. En effet, depuis plusieurs années maintenant, le principal biais de financement des médias tels que la presse, la télévision ou la radio consiste à financer leur fonctionnement et leurs contenus à travers la vente d’encarts publicitaires. Nous sommes ici sur un modèle donnant-donnant puisque l’annonceur profite de l’audience du site web pour acquérir de la visibilité tandis que le site touche en échange une rémunération lui permettant de financer de nouvelles créations de contenus.
La menace des adblockers pour la publicité sur internet !
Or, ce modèle économique est actuellement en danger puisque face à l’omniprésence de la publicité sur internet, de nombreux internautes ont aujourd’hui recours à des plugins adblockers. Ces plugins directement intégrés aux navigateurs web permettent notamment de bloquer les publicités et d’ainsi simplifier la navigation des internautes.
Toutefois, certains sites luttent contre ces adblockers, empêchant les internautes en utilisant de naviguer sur leurs sites. C’est une sorte de guerre sans merci que se livrent donc les sites de contenu, attachés à ce modèle publicitaire et les internautes qui souhaitent lutter contre la publicité sur internet et son abus sur certains médias.
Quelles sont les alternatives à la publicité sur internet pour rémunérer les sites de contenus ?
Comme nous l’avons abordé dans un article consacré à la monétisation de site internet, la publicité n’est qu’un modèle économique parmi tant d’autres sur la planète web. En effet, les sites de contenus n’hésitent pas à se tourner vers d’autres outils de financement tels que le sponsoring ou les articles invités pour se rémunérer. Des outils de financement mieux perçus par les lecteurs, mais aussi considérés comme plus éthiques d’un point de vue moral. En effet, qui accepterait de diffuser de la publicité pour des organismes politiques sur un site culturel ou des publicités présentant du viagra sur un site à destination de jeunes adolescents ? C’est face à ce genre d’aberration webmarketing que la gronde contre la publicité sur internet a éclaté à la base. Et les experts du webmarketing planchent aujourd’hui sur des alternatives pour améliorer la perception de la publicité sur internet.
La publicité ciblée : solution contre les adblockers en 2019 ?
Parmi ces alternatives, on peut citer l’essor de la publicité ciblée qui consiste à proposer de la publicité aux internautes en fonction de leur appétence commerciale. Ainsi, si une personne est qualifiée dans une base de données comme appétente pour les voyages au Canada, elle peut alors être ciblée pour recevoir des publicités de tour-opérateurs spécialisés dans la destination Canada.
Ce ciblage publicitaire peut aller encore plus loin puisqu’il est aujourd’hui possible de cibler les internautes une fois qu’ils ont consulté un site marchand. Nous avons ainsi tous fait l’expérience de nous balader sur Amazon ou Fnac, de consulter certaines fiches produits et de retrouver des publicités pour ces mêmes produits dans nos fils d’actualités Facebook ou Instagram. Cette technique webmarketing qui s’appelle le remarketing consiste là aussi à cibler les internautes en fonction de leur appétence.
Vous l’aurez compris, la publicité sur internet a encore de beaux jours devant elle. Si la croissance du nombre d’utilisateurs d’adblockers laissait à penser que la publicité allait disparaître au profit d’autres modèles économiques, force est de constater qu’aujourd’hui elle revient en force avec la publicité ciblée. On observe même une légère baisse des utilisateurs d’adblockers, preuve que la publicité ciblée est aujourd’hui bien perçue et moins invasive que par le passé.