Pourquoi avoir recours au référencement naturel local ?

Pourquoi avoir recours au référencement naturel local ?

Le référencement naturel est un levier d’acquisition très important pour les entreprises de toute taille. Que ce soit la Fnac et son réseau de magasin dans toute la France ou votre plombier qui n’intervient que dans un rayon de 20 kilomètres, tous les acteurs de notre économie peuvent trouver un intérêt au référencement naturel. Dans

Le référencement naturel est un levier d’acquisition très important pour les entreprises de toute taille. Que ce soit la Fnac et son réseau de magasin dans toute la France ou votre plombier qui n’intervient que dans un rayon de 20 kilomètres, tous les acteurs de notre économie peuvent trouver un intérêt au référencement naturel. Dans cet article, nous voulions revenir sur l’intérêt du référencement naturel local et des bonnes pratiques à mettre en place pour être visible auprès de votre clientèle !

C’est quoi le référencement naturel local ?

Le référencement naturel local peut être défini comme la branche du référencement chargée de la visibilité sur les réseaux sociaux à l’échelle locale. Pour prendre un exemple parlant pour tout le monde, un coiffeur de Bordeaux à plus intérêt à être visible sur des expressions de recherche telles que « coiffeur bordeaux », « coiffeur homme bordeaux » ou « coiffeur femme bordeaux », que sur des expressions plus génériques telles que « coiffeur » ou « coiffeur homme ».

Le référencement local se travaille donc sur deux axes majeurs, d’un côté l’analyse du marché local et des acteurs ayant une bonne visibilité et d’un autre côté la sélection des expressions de recherche les plus pertinentes sur lesquelles se positionner pour acquérir du trafic et du lead.

Comment savoir si la requête que l’on cherche est locale ?

En référencement naturel local, le caractère local d’une expression de recherche n’est pas évident. En effet, toutes les expressions de recherche locales ne comportent pas spécifiquement de nom de localité comme dans notre exemple de coiffeur à bordeaux. Il est d’ailleurs plus que probable que si je suis localisé à Bordeaux et que je recherche l’expression coiffeur sur mon smartphone, alors Google comprendra de lui-même que je recherche un coiffeur à Bordeaux.

Pour savoir si la requête que l’on vise comprend un caractère local, on peut se placer du point de vue de l’utilisateur en modifiant les paramètres de recherche en navigation privée sur Google. Comparez ainsi les différentes SERPS selon votre localisation et dénichez ce qui peut être intéressant à reprendre de chaque page bien positionnée.

Référencement naturel local

Comment travailler son référencement local sur une requête non localisée ?

La problématique du référencement local est donc claire : comment optimiser son référencement local sur une requête ne comprenant pas de localisation ? La réponse est simple : au travers des annuaires. En effet, il existe des tas d’annuaires tels que les pages jaunes sur lesquels vous pouvez inscrire votre entreprise, la localiser et mettre un lien qui redirige vers votre site. Votre site commencera alors à être positionner comme étant référant sur votre localité.

Ensuite, il y a l’indispensable fiche Google My Business. La fiche My Business est un gros atout en référencement local, car elle peut vous permettre d’apparaître dans les résultats natifs de Google, c’est-à-dire en dehors des autres résultats, au travers d’une fiche dédiée sur la droite. Prenons un exemple utopique : vous cherchez à vous positionner sur l’expression « coiffeur » dans la localité de Bordeaux, or vous êtes le seul salon de coiffure bordelais à avoir mis en place votre fiche Google My Business. Vous serez alors automatiquement positionné par Google, même sur des requêtes génériques en rapport avec l’activité que vous aurez préalablement renseignée sur votre fiche Google My Business.

Quelques bons points pour son référencement local !

Enfin, pour bien réussir son référencement naturel local, il faut respecter certains préceptes du référencement naturel général. Ainsi, nous vous conseillons de travailler des contenus longs à forte valeur ajoutée, de mettre en place un site compatible aux devises mobiles, de travailler des contenus avec un axe local en ajoutant des adresses ou des numéros de téléphone par exemple et enfin de choisir un hébergement adapté à votre région ou pays cible.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au référencement naturel local vous aura plu. De notre côté nous vous invitons à découvrir tous nos articles de blog sur le référencement et à nous poser vos questions en commentaire.

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