Comment bien référencer son site dans la durée ?

Comment bien référencer son site dans la durée ?

Vous vous intéressez au marketing digital et au référencement de site internet ? Découvrez au travers de cet article quelles sont les consignes à respecter pour bien référencer son site web. Vous êtes prêts ? On vous dit tout ! Ça veut dire quoi bien référencé son site ? Une première question que vous devez vous poser, avant même

Vous vous intéressez au marketing digital et au référencement de site internet ? Découvrez au travers de cet article quelles sont les consignes à respecter pour bien référencer son site web. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Ça veut dire quoi bien référencé son site ?

Une première question que vous devez vous poser, avant même de penser aux techniques de référencement, c’est « qu’est-ce que ça veut dire bien référencer son site ? ». En effet, si le référencement naturel est aujourd’hui communément admis comme primordial à l’existence même d’un site web, reste que trop peu de personnes comprennent ce qu’est un bon référencement. Et pour cause, ce jugement varie dans le temps.

Il y a dix ans, le simple fait d’apparaître dans l’index Google était une réussite et être présent dans les 5 premières pages était un exploit.

Avec le temps ces considérations se sont durcies et on ne se contente plus que de la première page de Google. Un vieil adage raconte même que le meilleur endroit pour planquer un cadavre serait la seconde page de résultats Google, tellement peu de personnes la consultent aujourd’hui !

Plus impressionnant encore, la norme risque de devenir le top 3 voir le top 1 d’ici quelques années, notamment à cause de l’émergence du référencement naturel sur les outils de vocal search. Ainsi, lorsque vous posez une question à votre assistant personnel OK Google, celui-ci ne vous donne que le premier résultat comme réponse…

En bref, bien référencer son site web, c’est avant tout avoir une bonne connaissance de ses ambitions et de sa concurrence sur les moteurs de recherche.

Quels sont les trois piliers du référencement naturel ?

Pour simplifier au maximum, on considère qu’il existe à ce jour 3 piliers majeurs au référencement d’un site web. A savoir :

  • Le contenu du site ;
  • La popularité de ce contenu partout sur le web ;
  • Et la viabilité technique du site.

C’est uniquement en travaillant sur ces trois critères que vous arriverez à bien référencer un site web !

Bien référencer son site avec de bons contenus SEO !

La base pour bien référencer son site consiste à créer et diffuser des contenus de qualité sur celui-ci. On parle alors de contenu SEO pour « contenu optimisé pour le référencement naturel ». Le référencement naturel est celui qui nous importe dans cet article, car à la différence du référencement payant, il consiste essentiellement à travailler son site pour qu’il se positionne sans avoir à débourser une somme régulièrement. Il a un coût, certes, mais il est bien moindre en comparaison d’autres leviers d’acquisition de type publicitaires.

Un bon contenu SEO se traduit comme :

  • Un contenu dense et unique à forte valeur ajoutée (qui ne reprend pas bêtement le contenu d’autres sites bien positionnés)
  • Un contenu avec une densité de mots-clés et un champ lexical SEO adapté
  • Et un contenu interactif avec des photos ou des liens vidéo pour capter l’internaute.

référencer son site dans la durée

Bien référencer son site avec du netlinking de qualité !

Par-delà ce travail sur le contenu SEO pur, bien référencer son site c’est aussi travailler sa popularité. Ainsi, il convient de faire ce que l’on appelle en référencement du netlinking.

Le netlinking se découpe en deux parties distinctes : le netlinking interne et le netlinking externe.

Le netlinking interne, c’est le travail de maillage des pages de votre site entre elles. On peut ainsi utiliser un maillage de type cocon sémantique comme le prescrit Laurent Bourrelly depuis plusieurs années.

Le netlinking externe quant à lui, c’est le travail du maillage des pages de votre site depuis d’autres sites web dont vous n’êtes pas spécialement le propriétaire. On peut voir ce métier à part entière comme des relations presses digitales dans lesquelles le référenceur mène un travail de communicant pour le compte de son site.

Il y a deux métriques à suivre en netlinking externe : le Trust Flow et le trafic. En effet, pour que le netlinking soit profitable à votre site, il faut que les sites qui font du lien vers vous possèdent un trafic SEO et un Trust Flow supérieur au vôtre. Ces données sont consultables sur des outils tels que Ahrefs et Majestic SEO.

Ensuite, chaque site qui vous fait du lien doit être d’une thématique proche de celle de votre site. Pour vulgariser, chaque site est positionné aux yeux de Google sur une thématique. Cela peut être le sport, la cuisine, le voyage, mais aussi des thématiques plus pointues telles que la vente de pare-chocs ou l’organisation d’évènements BtoB. Pour que le netlinking vous soit profitable, il faut donc que les sites qui font des liens vers vous soient également de mêmes thématiques.

Bien référencer son site à partir de la technique !

Dernier volet pour optimiser le référencement de son site, travailler la technique de celui-ci. En effet, on trouve aujourd’hui trop de sites web où la technique est déficiente et non optimisée pour le référencement naturel de celui-ci. C’est ainsi que l’on trouve des sites avec énormément de contenu, mais qui n’arrive pas en première page de Google.

Parmi les problèmes techniques les plus courants, on trouve les temps de chargements trop longs, les scripts trop lourds et enfin les solutions d’hébergements non adaptées. Certains sites qui ne possèdent pas de versions mobiles sont également fortement pénalisés par Google. Le moteur de recherche a en effet poussé en 2018 son index mobile first qui stipule que seuls les sites possédant une version mobile friendly seront poussés en première page de Google.

Vous l’aurez compris, bien référencer son site demande du temps et des ressources, mais c’est un chantier intéressant pour ceux qui souhaitent recueillir un trafic de qualité. En effet, quand on sait que 81% des internautes consultent Google à un moment de leur parcours d’achat, on se dit que le référencement naturel est la source de trafic la plus intéressante pour qui souhaite convertir et asseoir son positionnement de marque !

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