Comment l’IA bouleverse-t-il les experts comptables en ligne ?

Comment l’IA bouleverse-t-il les experts comptables en ligne ?

Grâce à l’IA, la gestion de la paie et des factures des sociétés devient automatisée. Cabinet d’expertise-comptable, comptables et experts-comptables sont désormais tenus de faire évoluer leurs métiers. C’est un fait, l’IA joue un rôle prépondérant dans le métier d’expert comptable en ligne. L’IA et l’expert comptable en ligne Dans une entreprise de grande envergure,

Grâce à l’IA, la gestion de la paie et des factures des sociétés devient automatisée. Cabinet d’expertise-comptable, comptables et experts-comptables sont désormais tenus de faire évoluer leurs métiers. C’est un fait, l’IA joue un rôle prépondérant dans le métier d’expert comptable en ligne.

L’IA et l’expert comptable en ligne

Dans une entreprise de grande envergure, la gestion de la paie et des factures est une tâche fastidieuse et très exigeante. Aucune erreur n’est permise sous risque d’altérer la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

C’est pourquoi l’intelligence artificielle ou l’IA entre en scène dans l’automatisation du travail au sein des entreprises. Ces dernières ne peuvent plus se passer de cette solution efficace, fiable et rapide. Avec ce dispositif, la tâche de l’expert comptable en ligne est de plus en plus facilitée sans faire l’impasse sur sa qualité. Il lui suffit de scanner les documents tels que les bons et les factures pour que le traitement soit garanti automatiquement. La passation des écritures comptables et de tout ce qui touche au domaine comptable seront alors simplifiés. Les informations automatisées seront par la suite inscrites dans les livres comptables. Afin de vous aider à gagner en temps, Livli est la solution comptable incontournable.

Les outils d’aide à mettre en place

Le logiciel « Conciliator Expert » de chez Dhatim fait partie des outils utilisés par l’expert comptable en ligne. Il a vu le jour en octobre dernier. Ce logiciel permet de bannir les séquences de saisie humaine au moment du contrôle des factures en conformité avec les déclarations. Selon Philippe Remaud, DG du groupe d’expertise comptable Cogedis, utilisateur de ce logiciel, il peut fournir un gain de 30 % en matière de productivité. Mais son atout principal est la diminution de la marge d’erreur vis-à-vis du traitement humain. Le CEO de Dhatim, Thomas Bourgeois, confirme que la complexité des tâches a été bien dissimulée par Conciliator Expert. Son utilisation reste aisée sans avoir recours à un data scientist.

L’émergence du créneau et l’intérêt qu’il génère sont également ressentis auprès des éditeurs de logiciels de gestion qui, eux aussi, investissent dans l’IA comme Cegid qui a mis en place un portail de gestion collaborative destiné aux experts comptables. Cette plateforme est nécessaire dans la gestion de la paie et des factures des clients différents des cabinets d’expert comptable en ligne.

Avant, on devait indiquer au logiciel quels sont les documents à scanner. Mais aujourd’hui, l’IA se charge du classement d’une manière systématique selon Sylvain Moussé, CTO de Cegid. La machine peut également déceler une facture dont le montant est trop élevé ou une facture non reçue. Pour aller plus loin, Cegid a aussi acquis Loop, une solution comptable qui se base sur l’intelligence artificielle.

Mais si l’expert comptable en ligne utilise l’IA, peut-elle se substituer à lui ?

Expert comptable en ligne

L’IA va-t-elle remplacer le travail humain ?

En aucun cas, la machine ne va remplacer l’humain, selon François Méro, directeur du business unit d’experts-comptables de Cegid. Selon lui, une profession qui évolue n’est pas une profession qui disparaît. L’exemple le plus concret est celui des agences de voyages physiques qui sont fortement concurrencées par les agences en ligne et les sites internet spécialisés, et qui pourtant continuent de subsister avec une demande de plus en plus croissante. Effectivement, l’apparition de la technologie ne supprime pas les besoins des clients. Les travaux de saisie sont pris en charge par l’IA. Ainsi, les professionnels peuvent se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée comme le conseil et la relation client. Le but n’est pas de faire les mêmes choses avec moins de monde, mais plus de tâches avec les mêmes effectifs.

Le véritable challenge est la mutation du métier de l’expert comptable qui doit se conformer aux innovations technologiques qui marquent le métier souligne Sanaa Moussaid, présidente du comité transition numérique du conseil supérieur de l’ordre des experts comptables. Il ne s’agit pas de livrer bataille contre cette transition technologique, mais de faire montre de souplesse et d’adaptation. L’existence de ces outils est un fait et la pérennité du métier dépend grandement de son évolution. Le digital demande que l’on s’adapte et que l’on augmente de nouvelles compétences.

La mission de l’expert comptable en ligne est notamment :

  • L’accompagnement des clients dans la solution la plus compatible à leurs besoins ;
  • De collaborer avec les concepteurs et les développeurs de l’IA.

Enfin, le sujet de préoccupation demeure les petites mains : les aides-comptables qui s’occupent de ces tâches de saisie. Le défi actuel est de les faire monter en puissance, affirme Sanaa Moussaid. Néanmoins, l’utilisation de l’IA peut créer des emplois pour les data analysts, les ingénieurs, les data scientists…

Trouvez d’autres informations utiles sur ce site.

En lire plus

Laissez un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *