Quel logiciel de mailing gratuit choisir en 2019 ?
L’emailing est un des leviers majeurs du webmarketing en 2019. Si certains ont pu prédire il y a quelques années la mort de l’emailing au profit des réseaux sociaux ou d’autres médias relationnels plus profonds, reste que le mailing continue de séduire les marques et leurs consommateurs. Mieux encore, le mailing a gagné en personnalisation ces dernières années, devenant par là même l’un des leviers marketing préférés des Français. On voulait revenir avec vous sur les différents logiciels de mailing gratuit et l’utilité du logiciel de mailing pour accroître votre stratégie webmarketing. On vous en parle !
Quelle est l’utilité d’un logiciel de mailing en 2019 ?
Le logiciel de mailing est un outil majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Ainsi, le logiciel de mailing sert à la fois de plateforme de création et d’envoi de mail, mais aussi de centralisation de votre base de données. C’est à partir d’un logiciel de mailing que l’on peut mesurer la réceptivité marketing de ses clients, mais aussi qualifier la pertinence de ses campagnes en analysant les taux d’ouverture, les taux de clics ou les taux de conversion de ses campagnes d’emailing.
Le marketing automation : une stratégie phare des logiciels d’emailing !
Si auparavant, les logiciels d’emailing ne permettaient pas de paramétrer de campagnes à l’avance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est aujourd’hui possible de gérer ce que l’on appelle des campagnes de marketing automation, soit des campagnes d’emailing paramétrées à l’avance dans l’optique d’engager vos prospects ou vos clients dans des flux de mails automatiques en rapport avec une appétence qu’ils auraient exprimées précédemment. Le marketing automation a ceci de pratique qu’il traduit parfaitement l’engouement des internautes pour les contenus marketing personnalisés. Nous ne sommes plus à une époque où les marques pouvaient cibler large pour toucher un maximum de personne. Les marques doivent aujourd’hui maximiser les rendements de leurs campagnes marketing dans le but de cibler les personnes potentiellement appétence et ainsi optimiser leur budget d’acquisition clients.
Quels sont les logiciels de mailing gratuit disponibles sur le marché ?
Si nous préférions vous parler de logiciels de mailing payants et performants, nous savons qu’une majorité d’entre vous préfère s’essayer au mailing sur des logiciels gratuits. Ce sont des outils parfaits pour se faire la main et découvrir l’emailing alors voici une sélection de sites à tester si vous vous y intéressez :
- Sendinblue : un logiciel d’emailing gratuit permettant d’envoyer jusqu’à 9000 mails par mois ;
- Newsletter2Go : un logiciel d’emailing disponible en Français, en Anglais et en Espagnol, idéal donc si vous envoyez des newsletters à l’international ;
- MailJet : très connu de ceux qui se lancent pour la première fois dans l’emailing gratuit, ce logiciel d’emailing gratuit permet d’envoyer jusqu’à 6000 mails marketing par mois. Il intègre un outil natif d’A/B testing
- TinyLetter : si vous êtes adeptes des mails marketing épurés et des interfaces de création de mails simples et efficaces, TinyLetter est fait pour vous. Ces fonctionnalités sont ultrabasiques, mais c’est un logiciel de mailing gratuit qui mérite d’être plus connu !
- MailChimp : notre logiciel de mailing gratuit préféré, c’est la Rolce Royce des logiciels de mailing professionnel. Il intègre énormément d’options et si son interface demande un certain temps avant d’être totalement maîtrisées, MailChimp est certainement le logiciel le plus complet de cette sélection.
Pourquoi passer à la version pro d’un logiciel de mailing gratuit ?
Si nous comprenons que l’urgence à ses débuts consiste à maîtriser le B-A-BA d’un logiciel d’emailing gratuit, reste que très rapidement, vous risquez de vous trouver coincé par la limite d’envoi de mails par mois. Ainsi, si vous avez une base de données composée de 900 personnes et que votre logiciel d’emailing gratuit ne supporte que 9000 envois de mails, alors vous serez contraint à n’envoyer que 10 mails dans le mois. Si cela représente un nombre assez conséquent en apparence, reste qu’une base de données de 900 individus est assez pauvre et qu’en général, les BDD d’entreprises comptent plusieurs milliers d’individus !
Voilà, nous espérons que cet article consacré au logiciel de mailing vous aura plu. De notre côté, comme précisé plus tôt nous vous conseillons d’utilisé MailChimp, ce n’est pas de la publicité, mais il est vrai que c’est certainement l’un des logiciels les plus complets que vous trouverez sur le marché à l’heure actuelle ! À très bientôt, pour de nouveaux articles consacrer à l’emailing !