Qu’est-ce que le marketing automation en emailing ?

Qu’est-ce que le marketing automation en emailing ?

Alors que l’emailing est aujourd’hui au cœur des stratégies webmarketing de nombreuses entreprises, de nouvelles stratégies voient chaque année le jour, séduisant par là même de plus en plus de sociétés, et c’est notamment le cas du marketing automation. Littéralement « stratégie marketing automatisée », le marketing automation séduite les entreprises de toutes tailles sur des problématiques

Alors que l’emailing est aujourd’hui au cœur des stratégies webmarketing de nombreuses entreprises, de nouvelles stratégies voient chaque année le jour, séduisant par là même de plus en plus de sociétés, et c’est notamment le cas du marketing automation. Littéralement « stratégie marketing automatisée », le marketing automation séduite les entreprises de toutes tailles sur des problématiques B to C comme B to B. On vous en parle !

Le marketing automation : une stratégie d’inbound marketing prisée !

Le marketing automation est à rapprocher des stratégies d’inbound marketing. L’inbound marketing consiste en effet à attirer l’internaute vers son offre plutôt que d’amener l’offre à lui. C’est une stratégie payante puisque d’après les derniers sondages, 80% des entreprises ayant intégré l’inbound marketing dans leur stratégie de croissance ont connu des résultats positifs. Le marketing automation intervient quant à lui après que l’internaute soit venu à la marque. C’est l’internaute qui a fait le premier pas et c’est donc à l’entreprise de programmer une stratégie d’emailing en marketing automation pour poursuivre la relation commerciale.

Le marketing automation : une stratégie qui demande du temps !

L’une des particularités qui découragent bon nombre d’entreprises à se lancer dans le marketing automation, c’est qu’il s’agit de stratégies excessivement longues à mettre en place. Pour la faire courte, nous pouvons dégager 5 étapes clés :

  1. La constitution d’une base de données
  2. La segmentation de la base de données
  3. La configuration du logiciel de mailing
  4. La création de templates d’email marketing
  5. La configuration des scénario et flux de mail en marketing automation

Pas étonnant que les entreprises préfèrent déléguer cette tâche à des prestataires externes tels que des agences digitales. Elles bénéficient alors du temps et des ressources humaines nécessaires au paramétrage de ce genre de stratégies webmarketing.

Marketing automation

À quoi peut servir le marketing automation ?

Le marketing automation est un outil d’emailing qui n’a qu’un seul but : vous faire gagner du temps. Imaginons que vous ayez à gérer des centaines de demandes commerciales par mois. Vous ne pouvez pas faire de cas pas cas à chaque fois, même si dans un monde parfait vous devriez avoir le temps de le faire… Le marketing automation vous propose alors de scénariser des comportements clients types à base de segmentation de données et de trigger de déclenchement.

Le marketing automation peut ainsi servir à :

  • Envoyer des mails automatisés à l’approche des soldes ou pour l’anniversaire de vos clients ;
  • Envoyer un mail de remerciement ou de bienvenue ;
  • Signaler l’expédition d’un produit ou son acheminement lors d’une livraison ;
  • Inciter vos prospects à convertir au travers d’un flux de mails automatisés ;
  • Signaler à vos clients qu’ils ont un panier abandonné ;
  • Etc.

En conclusion, que faut-il retenir de cet article sur le marketing automation en emailing ? Tout d’abord, souvenez-vous que le marketing automation est une stratégie de gain de temps. Il ne s’agit pas nécessairement de dévaloriser le travail de ceux qui font du cas par cas, mais le marketing automation permet de gagner un temps précieux au terme d’une longue mise en place. C’est une stratégie de long terme et il faut en avoir conscience avant de se lancer dedans. Elle n’est donc pas adaptée à des entreprises qui chercheraient une rentabilité à court terme, en revanche, elle assoit définitivement la maturité digitale d’une entreprise.

En lire plus

Laissez un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Champs obligatoires *