Quelle est la place de l’email en content marketing ?
Le content marketing fait chaque année de plus e plus d’adeptes à travers le monde. On voulait revenir avec vous sur la place de l’email en tant que support au marketing de contenu. Que ce soit pour promouvoir vos contenus ou pour asseoir la notoriété de votre marque, l’email est plus que jamais indispensable à votre réussite en webmarketing ! On vous en parle !
L’email marketing : une composante essentielle du content marketing !
Alors que beaucoup criaient à la mort de l’email marketing à l’aube des années 2010 avec l’arrivée des réseaux sociaux, de nombreux indicateurs montrent que le mail reste la source d’acquisition de trafic la plus efficace en stratégie active (le référencement naturel étant lui la source d’acquisition de trafic la plus efficace en stratégie passive).
Cette évolution tient en majeur partie aux usages de l’email marketing qui ont évolué vers la personnalisation et le contenu.
En effet, l’email marketing est aujourd’hui une composante essentielle du content marketing, il permet même à certaines entreprises de le promouvoir et de diffuser leur image de marque. Le content marketing a donc trouvé dans l’email un de ces principaux canaux de diffusion, et certainement l’un des plus efficaces en termes d’impact.
Utiliser l’email marketing pour promouvoir vos contenus à leurs lancements !
L’email marketing est ainsi utilisé pour promouvoir les contenus de marque. Imaginons que vous souhaitiez booster vos contenus de marque à leur lancement, alors vous pourriez les diffuser par mail ce qui augmenterait leur trafic sur une courte. Cette augmentation de trafic donnera une bonne indication à Google qui pourra alors choisir ou non de mieux référencer vos contenus dans ses pages de résultats.
On peut aussi imaginer utiliser l’email marketing afin de relancer l’intérêt de contenus plus anciens et ainsi promouvoir un large panel de contenus sans pour autant ne se tenir qu’à des contenus frais. C’est une stratégie largement adoptée par les grands médias tels que Konbini qui recycle des contenus publiés jusqu’à deux ans auparavant sur leurs réseaux sociaux.
Utiliser l’email marketing dans le cadre d’une stratégie de marketing automation !
Mais l’email marketing a aussi son utilité dans le cadre d’une stratégie de marketing automation. L’idée étant de partir du contenu pour capter le lead de prospects et poursuivre la stratégie commerciale au travers d’email marketing exposant de nouveaux contenus, si possible personnalisés.
Cette stratégie implique nécessairement d’élaborer des scénarios d’email marketing, mais aussi de créer des contenus propres à chaque mail, ce qui demande des ressources et notamment du temps.
De même, ces stratégies de marketing automation prennent le plus souvent leur source sur des stratégies content marketing et c’est pour cela que nous voulions les mettre en avant dans cet article dédié.
Le content marketing : dernier pilier du sacrosaint email ?
Mais alors, le content marketing serait-il le dernier espoir de survie pour le canal email marketing ? On est en droit de se poser la question alors que le taux d’ouverture des mails marketing baisse chaque année un peu plus et que le contenu gagne de plus en plus de terrain dans les stratégies marketing des grandes marques.
Le fait est que le mail purement marketing ne fonctionne plus. Pour ne serait-ce qu’être ouvert et au mieux pousser à la conversion, un mail marketing doit aujourd’hui présenter un contenu intéressant, mais surtout un contenu ciblé. Les standards marketing hérités du modèle social media arrivent par ruissellement jusqu’au canal marketing et c’est grâce à cela que l’email évolue aujourd’hui. C’est grâce à cela qu’il trouve sa place en content marketing !
Voilà, nous espérons que ce premier article sur le content marketing vous aura plu. De notre côté nous vous en préparons bien d’autres. N’hésitez donc pas à nous poser vos questions en commentaires, nous tâcherons d’y répondre au travers de nouveaux articles dédiés.