Quels sont les outils du community manager ?

Quels sont les outils du community manager ?

Pour bien faire son travail, le community manager a besoin d’outils digitaux. S’il en existe des centaines sur la planète web, certains ont plus la cote que d’autres et permettent de simplifier le quotidien des responsables social media. En tant que blog référent en webmarketing, nous voulions revenir sur les outils préférés des community manager

Pour bien faire son travail, le community manager a besoin d’outils digitaux. S’il en existe des centaines sur la planète web, certains ont plus la cote que d’autres et permettent de simplifier le quotidien des responsables social media. En tant que blog référent en webmarketing, nous voulions revenir sur les outils préférés des community manager que ce soit pour créer du contenu ou le planifier sur les différents réseaux sociaux. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Buffer, un outil du community manager indispensable pour planifier ses contenus !

S’il y a bien un écueil qu’on retrouve souvent lorsqu’on parle de community management, c’est que c’est une activité chronophage. En effet, rares sont les community managers à ne pas se plaindre de perdre du temps sur des tâches complexes telles que la publication des posts ou la mise en ligne de stories sur Instagram ou Snapchat. Or, il existe des outils permettant de planifier ses posts à l’avance, et c’est notamment le cas de Buffer.

Buffer est un outil sur lequel vous pouvez synchroniser plusieurs réseaux sociaux. Suite à cette synchronisation, vous pourrez publier en simultané vos posts sur tous vos réseaux sociaux, mais aussi les programmer jusqu’à plusieurs semaines à l’avance. Long à configurer et à planifier, il fait à terme gagner beaucoup de temps aux communtiy manager !

Canva, un outil de création de visuels parfait pour créer des contenus attrayants !

Tous les community manager ne sont pas des masterminds de Photoshops. Créer des templates, retoucher des contenus, tout cela peut prendre du temps et le temps c’est la ressource dont manquent le plus les responsables de réseaux sociaux. Pour eux, Guy Kawasaki a développé un outil révolutionnaire : Canva. Kawasaki est un ancien de chez Apple, il est de fait très adepte des réseaux sociaux et s’intéresse depuis 15 ans aux mécaniques sociales sur les interfaces digitales. Sa conviction est la suivante : un bon visuel vaut mieux qu’un post écrit. Il invite donc tous les community managers à utiliser Canva pour créer du contenu de qualité sur leurs réseaux sociaux !

Outils du community manager

Les Business Manager, des interfaces pensées pour le monitoring des réseaux sociaux !

Que ce soit Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram, tous les réseaux sociaux ont aujourd’hui leurs business manager. Ces back-offices permettent aux professionnels et aux marques d’avoir accès aux données d’impression, de clic et d’engagement des posts qu’ils partagent sur leur page. Ces business manager permettent ainsi de monitorer l’activité de community manager et l’efficience des stratégies qu’ils mettent en place. Le business manager est également utile pour créer et diffuser des campagnes publicitaires et ainsi élargir son audience rapidement.

Reddit, une mine d’or pour trouver des axes de community management !

Pour finir, nous ne pouvions pas parler des outils du community manager sans parler de Reddit. Si Reddit n’est pas un outil à proprement parler, c’est un formidable outil pour trouver des idées et dégager des problématiques auxquelles répondre au travers de posts sur les réseaux sociaux. Reddit est d’ailleurs l’un des sites les plus consultés au monde. À tel point que les journalistes le consultent pour trouver des informations auxquels ils n’auraient pas accès en temps normal.

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux outils du community manager vous aura plu. De notre côté, nous vous conseillons franchement de vous intéressez à tous les outils du community management. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais qu’importe : tous apportent une vraie valeur ajoutée à vos stratégies webmarketing !

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